STONES, AIR, AXIOMS
Par Thomas Tilly & Jean-Luc Guionnet
A gauche : Thomas Tilly ©Thomas Chatard / A droite : J-Luc Guionnet ©With The Ames Room at Club W71, Weikersheim
Le projet Stones, air, axioms, alliant son, musique et architecture est poursuivi depuis plusieurs années par le duo d’artistes composé de Thomas Tilly et Jean-Luc Guionnet. Thomas Tilly est un musicien qui utilise le microphone et le haut parleur comme instruments de création. Jean-Luc Guionnet, lui, grand nom de la musique improvisée, utilise les saxophones.
Stones, air, axioms est un projet qui a déjà été réalisé dans plusieurs lieux de
culte à travers la France et l’Europe. Les artistes y explorent l’espace mis à leur disposition de manière sonore et physique. Différentes mesures de réverbération et autres particularités
acoustiques y sont effectuées. De cette étude découle un matériau musical mis en forme par les artistes pour créer une pièce sonore propre au lieu qui l’accueille.
C’est en menant un travail in situ dans le temple de l’Oratoire à Nimes, durant le mois de mars, qu’ils ont créé la pièce que nous
découvrirons le 25 avril 2024.
LES ARTISTES
Thomas Tilly
Centré sur l’étude de l’environnement sonore et sa confrontation avec l’espace dans lequel il
existe, le travail de Thomas Tilly emprunte autant à la recherche musicale expérimentale que scientifique. Dans sa démarche, l’écoute reste centrale au détriment de toutes formes de
représentations. Ce qui se passe sur le terrain doit être interprété puis transmis à l’auditeur dans des conditions d’immersion totale, la subjectivité de cette restitution résidant dans le
sensible plutôt que dans une mise en œuvre technique complexe. Thomas Tilly a présenté son travail dans plus d’une quinzaine de pays et dans de nombreux festivals internationaux dédiés aux
musiques expérimentales et improvisées : Audible Festival (Paris), Météo (Mulhouse), Bruisme (Poitiers), Electricity (Reims), Avant avant garde (Cracovie), Simultan (Timisoara), Magnetic Traces
(Melbourne), Observatori (Valence), Synthèse (Bourges), Bridge Festival (Bulgarie), etc. Il s’occupe depuis 2001 du label Fissür et écrit régulièrement sur la phonographie et sur sa propre
pratique.
Jean-Luc Guionnet
Jean-Luc Guionnet a étudié les arts plastiques et la musique électroacoustique avec
Christine Groult, Michel Zbar et Iannis Xénakis. Poly-instrumentiste (saxophone alto et soprano, orgue, piano), il a improvisé et expérimenté dans le champ de la musique électroacoustique avec
Eric La Casa, Eric Cordier, Pascal Battus, Edward Perraud, Frédéric Blondy, Sophie Agnel, André Almuro, Olivier Benoit, avec les groupes Schams, Synapses, Calx, Phéromones et Hubbub. Passant
d’une approche très physique du jeu, du souffle, à un travail de mise en espace du son, à travers des dispositifs sonores complexes.
Temple de l'Oratoire
20h-00h
8€ - billetterie sur place, pas de réservation
LE FESTIVAL DELCO EST ORGANISE PAR L'ASSOCIATION TRIG ET SOUTENU PAR LA VILLE DE NÎMES ET LE DÉPARTEMENT DU GARD