Dans le cadre du Festival Delco, le Quatuor Béla fête Iannis Xenakis, figure majeure de la musique du 20e siècle qui aurait eu cent ans en 2022. L’ordre et le désordre, la folie et la structure, les forces naturelles et de l’esprit guident cet hommage au compositeur qui fût aussi architecte.
Le concert s’ouvre avec La Grande Fugue de Beethoven, chef-d’œuvre d’une modernité inattendue dans le monde du quatuor, avant de faire un pont de près de deux siècles avec Karl Naegelen puis François-Bernard Mâche, complices de Xenakis. De ce dernier, ils ont choisi la pièce Tetras, une formidable exploration du timbre de l’instrument du quatuor à cordes. Le concert se clôt sur une commande à Loïc Guénin, pièce en cinq mouvements qui s’appuie sur les croquis, calculs et graphismes des cinq projets architecturaux suivi par Xenakis quand il travaillait avec Le Corbusier.
Julien Dieudegard et Frédéric Aurier : violons / Julian Boutin : alto / Luc Dedreuil : violoncelle
Le Quatuor Béla est conventionné par le conseil départemental de la Savoie, il reçoit l’aide à la structuration de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, le soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes, de la SACEM, de l’ADAMI, de la SPEDIDAM, de l’ONDA. Il est adhérent du Bureau Export et de Futurs Composés.
SOIRÉE EN PARTENARIAT AVEC LE THÉÂTRE DE NÎMES - BERNADETTE LAFONT
Carré d'Art, Musée d'Art contemporain
Hall principal
Place de la Maison Carrée
30000 Nîmes
LE FESTIVAL DELCO EST ORGANISE PAR L'ASSOCIATION TRIG ET SOUTENU PAR LA VILLE DE NÎMES ET LE DÉPARTEMENT DU GARD